La thérapie d'orientation analytique
La thérapie d'orientation analytique se fait avec un psychologue, dont le titre est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Ce titre est délivré à l'issue d'un Master 2 (bac +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l'École de Psychologues Praticiens. Le psychologue clinicien est formé aux techniques d'entretien et à la passation de tests psychologiques et accompagne le patient dans son travail de réflexion et d'élaboration
Aucun professionnel ne peut se revendiquer psychologue sans ce diplôme.
Une psychothérapie d'orientation analytique est un travail effectué par un professionnel auprès d'une personne ressentant une souffrance interne, psychique, ou un questionnement sur elle-même. Il s'agit d'une méthode de traitement par la parole qui a pour particularité de se concentrer sur l'écoute du discours et d'analyser ainsi les conflits et les mouvements inconscients qui traversent ceux qui viennent consulter dans le but d'aider le sujet à relancer et élaborer une certaine dynamique psychique pour, plus tard, être en mesure de trouver bien des solutions par soi-même.
Dans cette thérapie, le principal travail du psychologue d'orientation analytique réside dans l'analyse de la parole qu'amène celui qui vient consulter à travers l'écoute et des relances mais également de pouvoir proposer des représentations, mais également certaines pistes de résolution.
C'est au choix du psychologue d'orientation analytique (et c'est mon choix) d'être supervisé dans sa pratique. Cela signifie qu'un de ses pairs l'accompagne après les séances pour le seconder dans l'élaboration qui accompagne la thérapie en ne révélant aucune information susceptible de laisser connaître l'identité du patient qui ne peut à aucun moment être révélée.
Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel : « Il préserve la vie privée et l'intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel ». « Ce qui se dit dans les séances ne sort pas du cabinet du thérapeute", la non-assistance à personne en danger étant la seule exception.
Tous les psychologues se soumettent aux règles définies par le Code de déontologie des Psychologues. Sur le principe général des droits de la personne, en garantissant notamment, le secret professionnel.
Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d'un master 2 en psychologie ou d'un master 2 en psychanalyse ayant accompli une formation complémentaire en psychopathologie, complétée par un stage conventionné peuvent obtenir le statut de psychothérapeute.
Contact
Vincent Vidal
13 Rue du Dr Laurent, 75013 Paris
Moyens de transport
Métro - Tolbiac (Ligne 7)
Bus - Docteur Laurent (Ligne 513)
Bus - Italie - Tolbiac (Ligne 62 et 47)
Horaires
Uniquement sur rendez-vous